Actualités coach sportif

LA MUSCULATION, MYTHES ET VERITES

La musculation est souvent mal perçue par le grand public.

Les hommes craignent d’être trop musclés, ou de se blesser.

Les femmes ont peur d’une « hyper-masculinisation ».

Il me semble utile de rassurer toutes les personnes qui pensent qu’en s’entraînant deux à trois fois par semaine, elles vont voir « pousser » les muscles de leurs jambes, des bras ou autres…

Pour arriver à avoir le corps d’un athlète, il faut de nombreuses heures d’entrainement, une diète, une régularité sans failles et des années de discipline avec plusieurs taxes journalières non négociables.

Au-delà de l’aspect corporel (une identité physique rassurante et une composition corporelle agréable à regarder), plusieurs études ont démontré le rôle protecteur du renforcement musculaire contre les pathologies chroniques : diabète, maladies cardiovasculaires, cancer, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux, etc.

L’OMS dans ses directives de 2010 préconise les exercices de renforcement musculaire avec une tension mécanique à l’aide de poids, de machines, de bandes élastiques ou avec le poids du corps, avec une synergie de besoin nutritionnel.

Le renforcement musculaire est particulièrement adapté à la prévention de la sarcopénie (une diminution de la masse musculaire) qui sera bientôt considérée comme le mal du siècle.

Et, au déclin du fonctionnement cognitif qui est un syndrome dans lequel on observe une dégradation de la mémoire, du raisonnement, du comportement, et l’inaptitude à réaliser les activités quotidiennes.

Ce sont des causes principales de handicap et de dépendance dans le monde, principalement chez les personnes âgées mais pas seulement !

Des études de cohortes prospectives ont aussi montré que le renforcement musculaire augmente la masse/force des muscles squelettiques, la densité minérale osseuse et la santé cardiométabolique.

Il réduit aussi les symptômes d’anxiété et de dépression en diminuant de 80 % l’utilisation de médicaments (psychotropes).

Voilà ! Qu’est-ce que tu attends pour prendre la décision pour ta future indépendance ?

andersonLA MUSCULATION, MYTHES ET VERITES
Lire la suite