ALIMENTATION
Pour commencer, il faut savoir que nous sommes ce que nous mangeons et également ce que nous pensons.
En effet, l’impact de l’éducation alimentaire est l’interprétation par notre cerveau de ce qui nous arrive.
Nutrition
Tout d’abord, avant de parler de nourriture, faisons un simple rappel des bases. Pour résumer le tableau ci dessous, nous pouvons appliquer la règle des 3 : 3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire et 30 jours sans manger. Bien entendu, cela dépend de la constitution physique de chacun.
Cependant, même si le corps humain peut rester quelques jours sans manger, ni boire, il y a 3 éléments essentiel à la vie. Alors voici en détails, chacun de ces trois éléments:
L'oxygène
L'eau
Nourriture
mais également d’amour propre.
De plus, chaque jour, le corps humain élimine 2,4 litres d’eau à travers la respiration, la sueur, l’urine… Il faut donc remplacer ce volume d’eau par la boisson et également l’ alimentation pour éviter la déshydratation.
L’eau
L’EAU est un élément essentiel à la vie et cela se voit à l’importance de ce liquide dans la composition du corps humain. En effet, près de 60 % du corps humain d’un homme adulte est constitué d’eau, ce qui correspond à peu près à 42 litres d’eau chez une personne de 70 kg. Par ailleurs, chez les femmes, en raison de la proportion plus importante des tissus adipeux; ce taux est de 55 %. De plus, ce pourcentage atteint 78 % chez le bébé !Cette eau n’est pas répartie uniformément dans le corps, certains organes en contiennent plus que d’autres :
- Poumons 90%
- Sang 83%
- Muscles lisses 75%
- Cerveau 70%
- Os 22%
- Tissus adipeux 10%
Pour finir, votre coach sportif Anderson recommande de boire 1 litre d’eau, pour chaque 23 kilos du poids du corps, par jour ; pour quelqu’un qui pratique du sport 3 fois par semaine.
L’eau dans l’alimentation
Ensuite, même une déshydratation légère entame déjà considérablement la performance de la force. En effet, un régime hyper-protéiné (basé sur beaucoup de viande/oeufs/produits laitiers…)et l’usage d’excitants thermogènes (boisson énergétique, café noir, thé,…)déshydratent énormément.
Par ailleurs, pour une hydratation optimale, il est bon de boire de l’eau fraîche, puisque l’eau fraîche est absorbée plus rapidement par le tube digestif. En effet, les études montrent qu’une plus grande consommation d’eau présente des avantages pour les athlètes. En transpirant pendant l’effort, un sportif perd plus d’eau qu’un individu sédentaire en une journée entière. Les physiologistes de l’effort suggèrent d’en avaler environ 600 ml avant l’entraînement ; 150 à 300 ml toutes les 15 minutes pendant l’exercice et environ 600 à 900 ml après la séance. Soit, environ 2 litres juste pour la séance sportive.Les mêmes spécialistes ont émis l’hypothèse selon laquelle, l’apport supplémentaire d’environ 1 litre et demi d’eau froide par jour ; 475 ml 35 minutes avant le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, tous les jours pendant un an ; permettrait de brûler 17 400 calories en plus, autrement dit un peu plus de 2 kg de tissu adipeux.
Les protéines dans l’alimentation
En réalité, les protéines sont la base de notre organisme. On parle toujours du rôle des protéines sur la construction musculaire, mais en fait elles sont partout dans notre corps : hormones, anticorps, enzymes, etc. De plus, il ne faut pas négliger l’importance des glucides; (attention à l’index glycémique), des lipides (attention aux lipides saturés, monoinsaturés, polyinsaturés); des vitamines (hydrosolubles et liposolubles); des minéraux et oligo-éléments. Par ailleurs, le plus important n’est pas la quantité de nourriture avalée mais la qualité de ce qui est ingéré et la quantité assimilée. C’est la protéine qui est assimilée qui incorpore les muscles. Ensuite, après avoir correctement choisi les aliments, il est indispensable de bien les mastiquer : mâcher est la première étape de la digestion. L’enchaînement est donc :
– L’indigestion
– Digestion
– Absorption
– Assimilation
Pour finir, la digestion est une étape déterminante. En effet, c’est sous l’action des sucs digestifs ou plus exactement des enzymes qu’ils contiennent; que les protéines sont décomposées en tripeptides, dipeptides et aminoacides assimilables. Aussi la pepsine gastrique et également la trypsine pancréatique contribuent-elles à libérer des aminoacides qui sont dès lors utilisables par le corps.