1. S’HYDRATER. La déshydratation compromet le fonctionnement de votre organisme.Elle provoque une rétention d’eau, couche sous cutanée se confondant avec le stock de gras et accentuant l’aspect peau d’orange (cellulite). Je vous conseille de boire 4,35 cl par kg de poids du corps. Exemple : quelqu’un de 60 kg doit boire minimum 2,6 l par jour. Une personne de 100kg doit boire 4,35 l par jour.
  2. NE PAS SAUTER LE PETIT DEJEUNER. Il ne faut jamais sauter le petit-déjeuner, car le corps passe déjà huit heures à jeun pendant le sommeil. Vous devez manger dans la première heure après le réveil. Car le jeûne est un signal pour le corps du besoin de stocker la graisse d’une part, et d’autre part d’envoyer la protéine logée dans le muscle à ce qui est vital, soit, la peau interne et externe, les ongles, les cheveux. Ainsi, le jeûne va provoquer un stock de graisse et une perte de muscle. Une étude universitaire de Manchester révèle que les gens qui sautent le petit déjeuner ont quatre à cinq fois plus de risques d’être obèses.
  3. MANGER MINIMUM 6 FOIS PAR JOUR pour avoir un apport constant de nutriments pendant la journée. En effet, pour perdre du gras, il est obligatoire d’avoir des nutriments circulant dans le corps. Pour brûler de la graisse, il faut bien manger et faire du sport. Une étude publiée dans un journal américain consacré aux épidémiologies montre que les hommes qui mangent trois fois par jour ont beaucoup plus de risques d’obésité que ceux qui mangent entre 4 à 6 fois par jour. Plusieurs études montrent également la plus grande probabilité d’avoir des maladies cardio-vasculaires. La règle étant de manger six fois par jour, non pas en rajoutant de nouveaux repas, mais en fractionnant les repas. En divisant simplement le total de calories nécessaires par six.
  4. PRIVILEGIER LES FIBRES. Selon le département Américain de l’agriculture (USDA), les repas doivent comporter un pourcentage de 24 g de fibre par jour. Qui correspondent à 90 calories. Les fibres sont nos meilleurs alliés pour aider à la digestion et au nettoyage du côlon. Comme les lipides, les fibres ralentissent la digestion et ont les mêmes qualités que les bons lipides. Si vous voulez perdre de la graisse, les fibres sont vos alliés.
  5. LIMITER LES FECULENTS Pour éviter que les féculents collent aux intestins, il faut consommer les féculents les plus primitifs possibles. C’est-à-dire, les moins transformés et les plus proches de la nature : riz complet, patates douces, etc. Tous les féculents issus d’une transformation (donc blancs) doivent être bannis et remplacés par des aliments complets et par des légumes verts. Le riz blanc est remplacé par du riz complet, les pâtes blanches par des pâtes complètes, le pain blanc par du pain complet. Au début des années 80, l’apport calorique moyen des hommes a augmenté de 500 calories par jour. Dont 80 % de féculents. Sans surprise, l’obésité a connu une progression similaire. Limitez votre consommation de féculents à 4 % à 6 % des apports journaliers. Mangez maximum deux portions de féculents + un fruit par jour. Par exemple, deux tranches de pain complet au petit déjeuner, et une poignée de féculents à midi. Ou bien, 125 gr de pâtes complètes ou 150 gr de riz complet, ou encore une pomme de terre avec la peau. L’apport nutritionnel du fruit sera d’autant plus efficace, s’il est consommé trois heures après la fin de la séance de sport.
  6. NE PAS COMPTER LES CALORIES EN DEBUT DE DIETE et respecter les bonnes proportions de macronutriments. Chaque repas doit comporter deux portions de protéines de sources différentes et des bons lipides (œufs, avocats, huile de coco, huile d’olive, amandes…). Le centre médical City of Hope de Californie a découvert que les hommes soumis à un régime riche en protéines et en lipides, et pauvre en calories perdent en moyenne 63% de plus de graisse corporelle qu’avec un régime identique en calories et protéines mais sans lipides. En effet, une diète riche en lipides est plus supportable à tenir car les lipides sont lents à digérer et rassasient mieux. Les grignotages de chips et autres sucreries doivent être supprimés pour se limiter aux barres protéinées ou tout autre aliment protéiné ou bien des cornichons ou toutes sortes de pickles.
  7. DORMIR MINIMUM SEPT HEURES PAR JOUR et si possible huit heures. Des études montrent qu’il y a 73% de risques supplémentaires d’être obèse, pour une personne qui dort moins de 4 heures par nuit.

 

Cherchez des professionnels aptes à vous conseiller et à vous accompagner sur la stratégie qui vous conviendra le mieux. Arrêtez de croire à tout qui est écrit dans les magazines ou sites internet sans aucune source valable et rapprochez-vous des compétences d’un nutritionniste et d’un coach sportif susceptibles de vous donner les conseils adaptés à votre morphologie et à votre objectif ainsi qu’à votre individualité biologique (anamnèse).