Coach sportif à domicile

Certains apprentis et pratiquants intermédiaires détestent les salles de sports, et préfèrent pratiquer à domicile.

Pourquoi un coach sportif à domicile?

Pour commencer, nous allons comprendre et aussi analyser le rôle d’un coach sportif à domicile ainsi que les points qui nécessitent le plus son attention.

Tout d’abord, il est vrai que certains préfèrent un bon entrainement à domicile plutôt que la fréquentation d’une salle de sport. En effet, pour éviter le stress de la circulation, moins se soucier de son habillement et échapper aux appareils de musculation. Ce sont quelques-unes des raisons évoquées. Pour le coach sportif Anderson, qui offre ses services depuis plus de 17 ans, de nombreux élèves n’adhèrent pas à l’idée de faire partie d’une “tribu”. En effet, chaque salle de sports véhicule ses propres concepts, repris par sa tribu. Tribu à laquelle ces personnes ne veulent pas être assimilées. Elles vont ainsi préférer s’entrainer chez elles, pour éviter de devoir, dans les salles de sport, écouter des chansons; subir les défilés de mode (sportive) et entendre parler le jargon des fans de gym. En outre, les salles proposent presque toujours les canons de beauté d’un corps beau et maigre. Et c’est d’ailleurs bien souvent aussi une cause de rejet; « ces élèves refusant de s’adapter pour faire partie de la tribu”, affirme Anderson.

Coach sportif à domicile

Ensuite, les annonces des différents clubs mettent en évidence des gens beaux, musclés et heureux. Cela excite d’abord les potentiels clients, mais si le travail est fait correctement, ces mêmes clients vont finir par rencontrer la douleur; la discipline ou encore le besoin de récupération qui accompagnent tout entrainement sérieux. Quelquefois, cette réalité de la salle de sport est mal vécue et dans ce cas, la musculation à la maison devient la meilleure option. En effet, pour Anderson, la meilleure amie du coach sportif à domicile est son imagination. Par ailleurs, sa créativité est essentielle pour ce professionnel, car il devra mettre en place un plan d’entraînement dans des espaces souvent restreints, avec des matériaux simples et limités. “Beaucoup de nouveau élèves me demandent ce qu’ils doivent acheter avant de commencer les cours. Alors quand je réponds : rien, juste une tenue confortable, il y a une réaction de méfiance. Il est d’ailleurs vrai que le coach sportif à domicile va devoir faire preuve d’une capacité d’innovation à tout moment ! Comme par exemple pour réaliser une flexion dans l’évier; un squat sur la cuvette ou encore un step sur une petite marche d’escalier… ”.

Coach sportif

Les accessoires

Avec des accessoires de base, comme une paire d’élastiques, un manche à balais ou des balles, le coach sportif peut effectuer un entraînement efficace à domicile. Rappelons qu’il est nécessaire de respecter les aspects techniques et les directives physiologiques de l’entrainement. Par exemple, si l’étudiant dit qu’il déteste faire des exercices qui exigent de soulever des poids, le professionnel choisira d’utiliser des élastiques, des bâtons, des balles ou même le poids du corps.

A savoir:

En outre, il est extrêmement important que le coach sportif puisse stimuler au maximum la concentration mentale de l’élève. Il ne s’agit pas de la concentration réalisée au yoga, mais de la capacité de créer les exercices afin que l’élève interagisse avec des objets en mouvement. Du fait de l’entrainement à la maison, l’indice de dispersion et de démotivation est plus élevé. Par conséquent, le professionnel doit toujours choisir de mener des activités dynamiques que les élèves prennent plaisir à faire. Ainsi, à travers des cours amusants et animés, l’élève parvient à se sentir heureux et motivé tout en atteignant ses objectifs.

L’importance d’un coach sportif à domicile

Faire de l’exercice comporte un risque. C’est pourquoi l’orientation technique d’un professionnel de l’éducation physique est fondamentale. Les risques sont ainsi minimes et les bénéfices maximaux. Le coach sportif doit tenir compte du fait que la partie technique et la partie comportementale de l’élève marchent ensemble.

L’activité physique n’est pas seulement une punition.

Elle doit d’abord offrir du plaisir à l’élève et devra le faire sortir de sa zone de confort pour être efficace. Pour que l’entrainement soit dynamique, il convient de mettre en place des méthodes qui stimulent et satisfassent les élèves. D’où la nécessité de varier les exercices. La planification de la séance devra combiner des exercices fonctionnels, d’autres qui stimulent le corps d’une manière générale et des exercices localisés avec étirement.

Les 7 commandements de votre coach sportif

Le coach sportif Anderson, fort de son expérience dans le domaine a établi un règlement pour un voyage de vie active et saine, qui contient 7 commandements :

La DOULEUR n’est pas forcement nécessaire mais si elle existe, elle sera adaptée à la personne en prenant garde à son intégrité physique,
La vie est faite de CYCLES. Programmez-vous pour les RECHUTES et comprenez qu’une rechute ne signifie pas un abandon,
IL EST NÉCESSAIRE DE SE FATIGUER, ne serait-ce qu’un peu,
SOYEZ PRÉSENT. Travaillez votre esprit avec le corps,
AMUSEZ-VOUS ! Le meilleur des exercices est le rire.
Toutes vos réalisations sont VOTRE SEUL MÉRITE,
Le REPOS est aussi important que l’exercice,
Coach sportif à domicile

La construction d’une séance de coaching à domicile

Le coaching sportif mêlant adaptation et dépassement de soi, chacun est différent et le travail de coach sportif privé consiste à identifier les particularités de chaque profil et de faire en sorte que se dépasser soit un plaisir !

  • Agenda
  • Déplacements
  • Prise de rdv pour la prochaine séance avec des consignes d’avance
  • Observer le lieu
  • 35 à 40 minutes de corps de séance
  • 7 à 10 minutes d’étirements
  • 5 à 10 minutes de dialogue avec un feed-back des deux côtés (coach et élève)
  • 10 minutes d’échauffements
Coach sportif à domicile
vincentCoach sportif à domicile